Depuis longtemps, le football constitue le sport le plus pratiqué au plan mondial. Ceci étant, ce sport est également pratiqué au Congo Brazzaville qui a fait de grands exploits. Vous n’avez certainement pas encore connaissance des exploits réalisés par la formation de football du Congo Brazzaville. Suivez le fil de cet article pour en savoir plus sur ces exploits footballistiques. Focus !
Historique du football du Congo Brazzaville
La première organisation de football du Congo Brazzaville a été mise en place en 1962. Pour plus d’information sur le football du Congo Brazzaville, rendez-vous sur ce site. En effet, la formation du Congo Brazzaville encore appelé les Diables rouges a joué son tout premier match face à l’ile de la Réunion au Madagascar et est par une victoire sur un score de 4 buts à 1. Quelques jours après cette victoire, le Congo Brazzaville a joué contre le Madagascar toujours au Madagascar. C’est lors de ce match qu’il enregistre sa plus grande défaite sur un score de 8 buts à 1.
En 1972, le Congo Brazzaville parvient à se qualifier pour la CAN. Cette année, après un nul, une défaite et une victoire en phase de poule, le Congo parvint à passer en demi-finales. Les efforts ont été récompensés, le Congo est parvenu à remporter la CAN pour sa première fois.
Les exploits footballistiques de l’équipe du Congo Brazzaville
Dès sa création, la formation congolaise de football a réalisé de grandes merveilles. D’abord, en 1972, elle parvint à remporter la CAN. Après ces exploits, l’histoire s’est répétée en 2007, mais cette fois-ci dans la catégorie de juniors. Outre ces exploits, le Congo Brazzaville a été en 2007 et en 2010 champion de la coupe CEMAC. Après une succession de défaites en finale, ce n’est qu’en 1990 que les diables rouges parvinrent à remporter la coupe de l’UDEAC un tournoi sous régional.